Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 15 novembre 2012
Sécurité

49 nouvelles zones de sécurité prioritaire

Les ministères de l’Intérieur et de la Justice ont annoncé aujourd’hui dans un communiqué commun le lancement de 49 nouvelles zones de sécurité prioritaire (ZSP), qui s’ajouteront aux quinze créées cet été lors du lancement du dispositif.
Mises en place d’ici à septembre 2013, elles reprendront les mêmes principes : policiers, gendarmes et unités de forces mobiles (CRS, gendarmes mobiles) « non engagées dans des actions de maintien de l’ordre » conjugueront leur action pour cibler des « segments de la délinquance à attaquer en priorité sur un territoire en fonction des besoins de sécurité exprimés par la population », détaille le communiqué. « Les 500 postes annuels supplémentaires de gendarmes et de policiers », promis par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls (voir Maire Info du 23 octobre), « y seront prioritairement affectés ».
La sélection des nouvelles zones, précise le communiqué, « s’est effectuée sous l’autorité du Premier ministre » avec le concours de plusieurs ministères. Elles seront affinées et dotées de projets précis d’ici à la fin de l’année, sous la direction des préfets et « en partenariat avec les maires et les autres acteurs locaux ». Au total, ce sont 1 600 000 habitants qui seront concernés par les 64 ZSP.
De nombreux élus, ou des syndicats de police, avaient réclamé la création de ZSP en fonction de l'actualité de la délinquance dans leurs villes après des violences urbaines par exemple, ou des règlements de comptes comme à Marseille où existe déjà l'une de ces zones dans les quartiers Nord. Le ministre de l’Intérieur se rendra demain dans le 18e arrondissement de Paris pour rencontrer élus, policiers et magistrats impliqués dans le dispositif de ZSP du quartier Barbès – Château Rouge.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2